Tourisme-culture

5 églises de Marne-la-Vallée qui mêlent histoire et culture... à découvrir!

AbbayeChelles

Publicités

Les églises font pleinement partie du patrimoine et de l’identité d’un territoire. On compte pas moins de 25 églises à Marne-la-Vallée, dont voici une sélection…

L’ ancienne abbaye royale de Chelles à été construite entre 657 et 660 par Sainte Bathilde, après le décès de son mari, le roi Clovis II. Elle est dédiée à Saint Georges, qui souhaitait avoir un oratoire royale. 

Avec le soutien de la reine et de nombreux nobles comme Saint Éloi qui était alors le plus proche conseiller de la cette dernière, l’abbaye s’agrandit et la reine vient s’y reposer.  Il s’agit donc d’un lieu remplit d’histoire dans lequel plusieurs personnalités nobles et saintes ont passé du temps.

Comme de nombreux lieux historiques, l’abbaye a été victime des guerres et à été détruite à la fin du XVIIIème siècle. Mais vous pouvez aller admirer les restes du cloître et du sol, qui sont encore bien visible !

Le lieu se trouve à proximité de la mairie et vous pouvez vous rendre aux deux annexes : l’église Sainte Croix et Saint Georges.

Cour du Couvent, 1-11 21 23 rue Louis-Éterlet, 2 bis et 4 rue Alphonse-Besson
77500 Chelles
Tél. : 01 64 72 84 84

L’Église de Lagny se construit à partir de l’abbaye Saint-Pierre, au VIIème siècle à l’occasion de la visite du maire du palais de Clovis II, Erchinoald.

Elle fût ravagée par les combats de Vikings au IXème siècle mais le comte de Meaux, Herbert II le Jeune et son fils Etienne de Troyes la reconstruise au cours du XIIème siècle.

Après avoir subit des incendies, l’église est aujourd’hui composée de trois structures :

  • l’entrée fortifiée sur la place de la Fontaine ;
  • l’église Saint Pierre ;
  • Notre-Dame-des-Ardents.

Cet ensemble a été classé monument historique le 12 juillet 1886.

Construite dans un style gothique francilien, le chœur en deux travées de la nef initiale ainsi que de nombreux vitraux anciens sont encore visibles aujourd’hui.

1 rue du Dr Naudier
77400 Lagny-sur-Marne

Courriel : paroissendalagny@free.fr
Tél. : 01 64 30 16 62.

L’Eglise Saint-Sulpice de Notre-Dame a été construite par des moines au cours du XIIème siècle. 

Restaurée il y a quelques années, l’église a retrouvé son charme d’antan. En effet, son architecture avait été abîmée et faussée pour cause de nombreuses modifications survenues au cours de son histoire. Aujourd’hui, vous pouvez venir admirer sa charpente lambrissée, sa nef lumineuse, sa façade recomposée ainsi qu’une nouvelle cloche, un orgue et de nouveaux vitraux. Cette restauration était nécessaire pour que le monument, classé comme historique en décembre 1999, retrouve toute sa splendeur. 

Si vous avez l’œil, vous pourrez observer des mascarons à sculpture anthropomorphes avec de nombreux motifs. Peut-être remarquerez vous Sainte-Geniève et la pierre de dédicace « A Nostre Dame et saint Soulpice » datée de 1484 afin de rendre hommage aux donateurs Jehan Groignet et son épouse.

(Source : Site touristique de Noisy-le-Grand).

31 rue Gambetta
93160 Noisy-le-Grand

Le maire Jacques Picquenard, l’église Saint-Barthélémy est inaugurée le 5 décembre 1865. C’est à partir de 1885 qu’elle eest  consacrée à l’évêque de Meaux, Emmanuel-Marie-Ange de Briey.

L’église reprend l’architecte du XIVème siècle et est bien conservée. Vous pouvez la visiter et admirer ses vestiges comme à l’ancien temps. Elle n’a pas été abîmée par le temps. 

Sur son portail, vous pourrez observer les armes de la famille Garlande, les anciens seigneurs du lieu. Il s’agissait d’une famille noble d’Ile-de-France remontant au XIème siècle dont plusieurs membres ont été sénéchaux et chanceliers de France. Cette famille a notamment été proche de Gui de Rochefort et de Louis VI.

(Source : site des églises catholiques du Val Maubuée).

7, Place de l’Eglise
77200 Torcy
Tél. : 01 60 05 03 91
Courriel : saint-paul2@wanadoo.fr

Construite en 1742 sur un terrain appartenant à la famille Feydeau, l’église est consacrée à Saint-Baudile, un apôtre martyrisé à Nîmes durant le IIème siècle.

Paul Esprit Feydeau était alors garde des sceaux du royaume de France et participa activement à la construction de l’église. Elle remplaça une première église qui a été détruite.

Cette église se démarque par ses vitraux datant de 1946 et par sa cloche, Esprit-Anne, qui, elle, date de 1748. Si vous avez la chance  de pouvoir l’admirer d’un peu plus près, vous pourrez sans doutes remarquer les armoiries du seigneur Paul Esprti Feydeau et d’Anne de Clermont Gessan, qui a également participé à sa construction.

Depuis mars 1999, une association permet d’accompagner sa restauration et son entretien, permettant ainsi de vous assurer une belle visite.

(Source : Site touristique de Brou-sur-Chantereine).

6, Rue Carnot
77177 Brou-sur-Chantereine
Tél. : 01 60 20 18 16 ou 01 60 20 38 10.

Fermer le menu
Test pop upok test

contenu de la pop up