Tourisme-culture

Bry : le musée Adrien Mentienne

bry-musee-adrien-mentienne

Publicités

Créé en 1973 et labellisé musée de France en 2003, le musée Adrien Mentienne est l’héritier d’un petit musée de ville installé en 1909 dans la mairie de Bry-sur-Marne et qui présentait, à travers quelques vitrines, l’histoire de la commune et de ses plus illustres habitants.

Il porte le nom d’une figure importante de l’histoire de Bry, Adrien Mentienne (1841-1927), ancien maire, historien, archéologue et donateur de la première collection municipale.
Le musée conserve tout d’abord des collections en lien avec l’histoire locale : mobilier archéologique, souvenirs de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny (photographies, armes anciennes, documents, estampes), photographies et cartes postales anciennes de la commune, matériel ethnographique rural… Il possède également des œuvres d’art des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ainsi qu’une collection d’affiches et d’estampes du célèbre affichiste Julien Lacaze, qui avait son atelier à Bry. En 1995, il a reçu en donation 150 œuvres du peintre Maurice Joron, présentées dans un espace qui lui est dédié.

Enfin, il conserve une belle collection en lien avec l’inventeur du diorama et du daguerréotype, Louis Daguerre, qui a vécu ses dernières années à Bry et qui a laissé en héritage à la commune son dernier diorama, dans l’église.
Cette collection – l’une des plus importantes de France – se compose de peintures, de daguerréotypes anciens et contemporains, de matériel photographique, d’estampes et de documents originaux relatifs à Daguerre et au diorama.

Originellement installé dans la mairie, le musée est fermé depuis 2010. Les collections sont aujourd’hui conservées en réserve et présentées à l’occasion d’expositions temporaires. Seule la collection Maurice Joron est présentée de manière permanente.

(Source : Mairie de Bry-sur-Marne)

Hôtel de Ville
1, Grande Rue Charles de Gaulle
94360 Bry-sur-Marne
Tél. : 01 45 16 68 33 
Courriel : 
musee@bry94.fr

Fermer le menu
Test pop upok test

contenu de la pop up